À propos

Notre mission
Participer à la prévention des problèmes reliés à l’alimentation et contribuer à l’autonomie alimentaire de la population de la MRC d’Argenteuil, et ce, dans une optique d’appropriation du pouvoir d’agir individuel et collectif.

Historique et valeurs
Le Café Partage d’Argenteuil a été fondé en septembre 2010 par Michel Pilote et sa conjointe Ghyslaine Demers pour offrir aux résidents de la MRC d’Argenteuil un dispositif d’aide alimentaire de type participatif qui préserve la dignité des personnes et donne accès à un approvisionnement alimentaire suffisant et nutritif à coût raisonnable. Même s’il vise principalement à aider les personnes à faible revenu, il est offert à la population en général pour éviter toute forme de stigmatisation chez les personnes démunies, et parce que l’insécurité alimentaire ne se résume pas uniquement au manque d’accès économique, mais également physique et géographique. Pour ces raisons, le Café Partage d’Argenteuil livre les denrées aux quatre coins de la MRC d’Argenteuil dans des salles communautaires et à domicile pour les personnes à mobilité réduite. De plus, la participation financière de personnes issues de toutes catégories socioéconomiques permet de faire des achats en gros et d’offrir par conséquent des prix avantageux aux personnes les plus vulnérables.
Le Café Partage d’Argenteuil travaille d’arrache-pied depuis près de quinze ans à développer des pratiques alternatives au dépannage alimentaire, lesquelles misent sur la participation citoyenne et la responsabilisation des personnes. Les services d’épicerie économique, d’achats groupés et de préparation de repas santé sont axés sur le respect de l’autonomie et de la dignité des personnes qui les utilisent, en leur laissant le choix entre les différents produits proposés. En payant les produits qu’ils choisissent et qui leur plaisent, les usagersre deviennent acteurs de leur vie. Il ne s’agit plus en effet d’une démarche d’assistance comme on en rencontre souvent au sein des structures d’aide alimentaire de type caritatif. Si le Café Partage est reconnu officiellement comme organisme de charité, ses actions charitables sont intimement liées à la solidarité; pour l’organisme, l’une ne va pas sans l’autre. Avec la charité traditionnelle, on est dans l’urgence et le plus souvent, le moteur, c’est l’émotion; la charité n’a pas pour vocation de changer les règles du jeu. Avec la solidarité, la dignité de la personne est préservée puisqu’on demande aux personnes bénéficiaires de participer à cette aide et de travailler en équipe surles causes réelles du problème en essayant d’y remédier.
L’équipe du Café Partage L’équipe de travail
Michel Pilote
Directeur
Ghyslaine Demers
Cuisinière et coordonnatrice des participants
Gaston Ménard
Cuisinier
Claudine Caron
Adjointe Administrative
Kevin Gascon
Préposé à l’entretien
Êve Roquebrune
Aide-cuisinière
Yves Nadon
Commissionnaire et livreur
Le conseil d’administration
Johanne Asselin
Présidente
Gabriel Garcia
Vice-président
Louise Carrière
Trésorière
Julie Boyer
Secrétaire
Pierre Brunette
Administrateur
Denise Gagnon
Administratrice
Guy Desrosiers
Administrateur
Partenaires
Le Café Partage d’Argenteuil est heureux de pouvoir compter sur l’appui de plusieurs partenaires dans la réalisation de sa mission:



















- Centraide Laurentides
- Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides
- Chevaliers de Colomb de Lachute
- Concept Solution
- Les aliments Frémya
- IGA S. Albert
- Intégration Travail Laurentides
- Services Québec
- Tigre Géant Lachute
- Traiteur Alain Cousineau
- MRC d’Argenteuil
- Ville de Brownsburg-Chatham
- Canton de Gore
- Village de Grenville
- Municipalité de Grenville-sur-la-Rouge
- Canton de Harrington
- Ville de Lachute
- Municipalité de Mille-Isles
- Canton de Wentworth